Collèges et Lycée

Le CEG1 :
Collège d’Enseignement Général

Il existe depuis les années 1970 et n’avait des classes que jusqu’en troisième.

Grâce au partenariat avec Joigny-Baobab concernant l’équipement d’un laboratoire de deux salles de sciences, il se voit attribuer des classes de seconde en 2001. Inauguration en 2002.

Il devient alors lycée avec les sections A (littéraire) et D (sciences de la vie et physique). Les classes de première sont créées les deux années suivantes. La section scientifique C (maths et physique) est créée en début d’année 2015.

Une bibliothèque est bien équipée grâce aux 9 conteneurs de divers matériels envoyés de Joigny entre 2004 et 2009.

Un club d’élèves volontaires – Club Marie Noël – entretient les échanges avec un club UNESCO du collège Marie Noël de Joigny.

Ses activités : prise en charge et répartition des contenus des conteneurs, culture d’un jardin maraîcher, qui permettent de financer, avec l’association Joigny-Baobab, une grande salle polyvalente inaugurée en 2007.

Une salle informatique équipée et fonctionnelle voit le jour en 2008 grâce aux échanges.

L’établissement qui était déjà Centre d’examen pour le BEPC, le devient également pour le baccalauréat en 2013. Les résultats aux examens, en moyenne, sont supérieurs à la moyenne nationale malgré un manque de professeurs bien qualifiés.

Le « partenariat » devenu « jumelage » continue d’équiper le CEG, tant en matériel informatique, qu’en livres à la bibliothèque, mais se posent les problèmes de renouvellement des matériels comme pour l’équipement du laboratoire de sciences. Il n’existe plus de club d’élèves tant à Joigny qu’à Kilibo depuis 2019 pour assurer un suivi régulier.

Le panneau solaire dans la cour du collège pour remplacer en partie le groupe électrogène.

Les effectifs ont atteint jusque plus de 1 200 élèves et comptent environ 25 groupes pédagogiques de la 6ème à la terminale. Ils ont un peu diminué avec la création d’un deuxième collège à Kilibo, dans les villages voisins, et aussi en raison des orientations en enseignement professionnel.

Le CEG2

Il est créé à Kilibo à la rentrée scolaire 2012.

Il est situé à l’extrémité de la ville opposé au CEG1. Les bâtiments sont construits progressivement. Le manque d’enseignants titulaires est le même que dans le CEG1…

Son effectif est autour de 300 élèves de la 6ème à la 3ème. Il ne dispose ni d’une bibliothèque, ni de salle de sciences, ni de matériel informatique.

Joigny-Baobab a financé une année du soutien scolaire et, à plusieurs reprises, un certain nombre de livres. Quelques échanges pédagogiques en français ont eu lieu entre des élèves du CEG2 et l’association Joigny-Baobab.

Il existe aussi un collège catholique.

Articles