Voyage au Bénin – 21/01/2007 au 4/02/2007

De Thérèse BRAYOTEL : présidente de JOIGNY-BAOBAB, Marie-Laure MOREAU : secrétaire adjointe et Gérard BRAYOTEL : mari de la Présidente.
Voyage très intéressant dans des conditions d’accueil excellentes grâce à la disponibilité et au dévouement de nos partenaires.
Un grand nombre de journées a été dévolu à de multiples rencontres dans le cadre de notre partenariat avec KILIBO et la région TCHABE, sans nous priver de quelques journées de tourisme ou de rencontres plus personnelles.

Quelques grands temps forts :

Ceux concernant le parrainage des étudiants :
  • Avec le Comité de Suivi, nous avons échangé sur les conditions du parrainage, les exigences posées aux étudiants, l’aide qui peut leur être apportée par ce comité.
  • Avec les étudiants d’une part à COTONOU (5 étudiants parrainés), et d’autre part à PARAKOU (7 +1 étudiants parrainés), nous avons en plus, recueilli des renseignements sur le choix des filières de leurs études, et sur leurs conditions d’études. Pour prolonger ces échanges malheureusement trop brefs, nous avons insisté pour que des correspondances nombreuses s’installent avec les parrains soit par e-mails soit par poste.
Au CEG de KILIBO
  • La remise en service de la salle polyvalente après réfection de la toiture, nous avons admiré la centaine de chaises-conférence réalisées par un groupe de menuisiers de Kilibo. Nous avons observé la distribution des repas, participé à des réunions, dîné le dernier soir dans cette magnifique salle. Nous espérons que les séances vidéo prévues par le Club Marie Noël se dérouleront régulièrement, que les élèves, lors des repas, respecteront l’état de la salle et assureront son entretien, et qu’elle sera source de revenu par une location occasionnelle à des groupes extérieurs à la vie du collège.
  • Les rencontres avec l’administration et les enseignants nous ont permis de faire le point sur les résultats aux examens, les conditions de l’enseignement, les besoins en locaux, en formation pour les jeunes enseignants et aussi de recueillir leur avis sur le projet des salles informatiques.
  • Nous avons suivi chacun un cours et donné nous-même chacun un cours en rapport avec nos activités professionnelles
  • Nous avons passé un peu de temps avec les élèves du Club Marie Noël et avec le club des jeunes filles modèles, leur apportant aux uns et aux autres des calendriers et agendas à vendre au profit de leurs activités. Aux jeunes filles nous avons apporté des documents et des correspondances de leurs correspondantes, les élèves de la Maison familiale de Champeaux à TOUCY. Aux élèves du Club Marie-noël et aux Chefs d’Arrondissement, nous avons insisté sur la nécessité de réaliser une plaquette présentant Kilibo.
Avec les Responsables de l’Association de Développement IREKPO , à COTONOU puis à KILIBO, et les responsables administratifs (Monsieur le Maire de OUESSE et les Chefs d’Arrondissement de KILIBO, KEMON et TOUE), nous avons communiqué :
  • sur les projets de salles informatiques et des formations qui y sont liées,
  • l’attente de l’arrivée de l’électricité,
  • sur les questions de l’envoi de conteneur : la distribution, le coût, le contenu,
  • sur la commercialisation des noix de cajou, et autres aspects économiques.
Nous avons visité 3 écoles primaires de KILIBO et discuté avec les directeurs d’écoles.
  • Ils manquent cruellement de livres adaptés à leurs programmes mais ceux que nous envoyons sont malgré tout très utiles ainsi que les fournitures scolaires, d’autant qu’avec la gratuité de l’école les effectifs augmentent.
  • L’école maternelle de 3 classes est en cours de construction, il y a besoin d’équipements et de jeux d’extérieurs.
  • Il manque des classes pour d’autres écoles alors que les effectifs sont de 50 à 60 élèves par classe.
  • La formation des instituteurs, comme pour le secondaire est insuffisante.

Les 4 autres CEG de la région NAGO nous ont reçu.
A TOUE les élèves avaient préparé des danses, un chant et 2 cadeaux.
A Challa-Ogoï, ils nous ont remis un courrier avec demande de correspondants.
Ils ont tous besoin de livres mais à KEMON et KOKORO surtout ceux de 3è.
A TOUE nous n’avons pas manqué de rendre visite à Jeanne et son école maternelle très bien équipée maintenant.
Nous sommes allés dans les 6 Centres de santé de la région NAGO (5 publics et un privé ).
Nous sommes heureux de constater quelques avancées : une radio entre les centres publics et le centre de OUESSE (présence d’un médecin) et le petit hôpital de PAPANE, plusieurs maternités reconstruites ou en cours de construction, 3 des centres sont clôturés.
Nous avons annoncé au Centre de CHALLA-OGOÏ que le financement prévu pour eux par les clubs ROTARY de JOIGNY et de COTONOU était en cours pour dans quelques mois.
L’attente de l’électricité là aussi est longue, en particulier pour les réfrigérateurs !
Il nous faut évoquer aussi la visite à la station de pompage de l’eau potable de KILIBO, une rencontre avec les artisans, la visite de l’usine de décorticage de la noix de cajou de TCHAOUROU, et d’autres échanges individuels.
Nous nous sentons maintenant comme des citoyens de KILIBO, et grâce au tourisme effectué nous pouvons proposer un super itinéraire de voyage à tous ceux et celles qui ont envie de découvrir un pays très attachant.