Archives

Année scolaire 99-2000

Présentation, pour la troisième année consécutive, d'un dossier de Partenariat Nord-Sud au Ministère de l'Éducation Nationale.

Du 13 au 26 février : Voyage au Bénin de 10 élèves et 12 adultes (parents et enseignants) Les bénéfices d'une nouvelle soirée Afrique préparée par le club UNESCO et certaines classes de musique et de lettres fournissent une part des finances nécessaires. Les subventions du Rectorat de l'Académie de Dijon et du Conseil Général de l'Yonne ainsi que les ventes d'objets par le club apportent le complément. Le voyage se prépare par de nombreux échanges de courrier et avec le médecin scolaire dans le cadre de la prévention des maladies tropicales. Dans leurs bagages ils emportent des cadeaux, des documents pédagogiques et tout le matériel de laboratoire déjà  acquis dont huit microscopes. On espérait que le laboratoire serait terminé mais il manque encore les finances nécessaires pour couler la dalle supérieure.

Ce voyage parfaitement réussi, avec un accueil formidable et extrêmement chaleureux, a permis de nombreux échanges entre les élèves des deux collèges et également avec la population. La découverte des conditions de vie, de la culture traditionnelle et des réalités du pays a eu au retour de multiples prolongements : photos, vidéos, dossiers, comptes-rendus devant divers publics.
Juin 2000 : Expédition de 50 cartons de livres par l'intermédiaire d'ADIFLOR